Sous le Haut Patronage de SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, la Fédération Royale Marocaine de Tennis et l’Union Sportive des cheminots du Maroc organisent, du 20 au 27 mai 2023, la 21° édition du Grand Prix de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem.
L’U.S.Cheminots de Rabat accueille, pour la sixième année consécutive, la plus prestigieuse compétition africaine du circuit mondial féminin W.T.A (Women’s Tennis Association) à une semaine du Grand Chelem de Roland Garros.
Doté de 259 303 dollars, cet événement connaît la participation de 30 des 100 meilleures joueuses du circuit féminin qui vont disputer la succession de la tenante du titre, l’Italienne Martina Trevisan (n°20 mondiale) qui revient à Rabat pour défendre son titre. L’étape marocaine du circuit WTA a de toujours été un tremplin dans la carrière des tenantes du titre. Maria Sakkari (Grèce), vainqueur en 2019, a atteint la 3° place mondiale en 2022 et sera la tête de série N°1 de cette édition. Sans oublier les championnes qui ont confirmé leur talent au plus haut niveau après leur passage au Maroc comme Elise Mertens (Belgique) en 2018 ; Anastasia
Pavlyuchenkova (Russie) en 2017. Ce prestigieux évènement a connu, également, la participation d’autres grandes du tennis féminin comme Francesca Schiavone (Italie) championne de Roland Garros en 2010 ou l’Espagnole Garbine Muguruza n°1 mondiale en 2017.
Cette compétition internationale a, également, fait découvrir des talents arabes comme la championne Tunisienne Ons Jabeur (N°4 WTA) invitée à plusieurs reprises au Maroc et l’Egyptienne Mayar Sherif (N°59 WTA) qui sera présente cette année aux côtés des trois espoirs nationales Yasmine Kabbaj, Aya El Aouni et Malak El Allami.
En tout 60 joueuses de 23 pays des 4 continents (Europe, Afrique, Amérique, Australie) se donnent rendez-vous à Rabat pour une semaine du tennis non-stop.
Comme à l’accoutumé, La S.N.R.T va déployer une logistique considérable pour couvrir toutes les rencontres du tournoi. En partenariat avec WTA Média, les images de l’évènement seront retransmises dans plus de 150 pays, touchant plus de 300 millions de ménages via les télévisions et les réseaux sociaux.