L’USCM AU SOMMET DE TOUBKAL
Un défi aussi grand et haut que le TOUBKAL est enfin relevé grâce a la volonté et la persévérance de quinze adhèrent(e)s de l »USCM .
L’USCM n’a pas cessé, depuis l’avènement du nouveau staff dirigeant , de se mettre au service du confort de ses adhérents et de répondre a leurs attentes mêmes celles réalisables a des milliers de kilomètres loin de Rabat. En effet , les 13,14,15 et 16 juillet, quinze d’adhérents dont deux enfants (EL MENTOUMI SALMA et ALI) que nous tenons a saluer, ont réalisé sous l’égide de l’USCM l’ascension au TOUBKAL .
Toutes les dispositions ont ete prises a l’avance pour la réussite d’un tel événement et la contribution de deux vaillants adhérents n’a pas été des moindres ; et pour ne pas citer de noms ce ne sont autres que M. BERGOUZ appelé « le tueur » et M MAGHRI appelé « le ramasseur de cadavres » ; derrière ces appellations se cachent deux ex cheminots aussi doux que des agneaux et aussi attentifs et braves que des pères de familles vis –à-vis de celles et ceux qui les accompagnaient dans les randonnées et/ou l’ascension. En profitant de cette occasion ,on les remercie infiniment au nom de l’USCM et de tous les participant(e)s à ladite ascension .sans oublier le jeune EL MENTOUMI ALI que nous appellerons dorénavant « le papillon de TOUBKAL » qui a mis de cote tous les jeux qu’il emporte avec lui pour réalise un rêve que peu de mortels arrivent à réaliser a savoir l’ascension au sommet de TOUBKAL. Et comme toutes les belles choses , cette ascension a fait l’objet, lors d’une réunion de famille avec le staff de l’USCM, d’un long débat , de descriptions , d’anecdotes ,de visualisation de photos , de fins mots de la part des participants , de récits inouïs et surtout de remerciements ; au point ou tout le monde a remercie tout le monde.
Bonnes vacances et à septembre pour de nouveaux horizons.
Le déroulement de l’ascension au sommet de TOUBKAL
Le départ a eu lieu dans l’après midi du 13/07/06 de RABAT AGDAL par train pour arriver à Imlil vers 22h.
Les choses sérieuses ont commencé dés le lendemain (14/7/2006) à 6h du matin et le départ a été pris vers le « refuge » du TOUBKAL en passant par SIDI CHAMHAROUCH. cette étape d’environ 17 km, ou on monte d’une altitude de 1700 m à 3207 m au niveau du refuge, a été déjà très éprouvante pour la majorité des randonneurs ; elle a duré non moins de 6h.. Dans l’après midi , les randonneurs ont du observer du repos pour mieux récupérer en préparation de l’ultime étape du lendemain. Plusieurs ont douté de leur capacité à faire face à la grande épreuve du TOUBKAL et n’ont pu se décider que le lendemain au réveil de 5h.
Le 15/7/2006 ‘était par excellence la journée de toutes les épreuves, les souffrances et les fortes sensations. Parmi les randonneurs décidés dés le départ à faire l’ascension, tout le monde a répondu présent y compris les plus entamés par l’étape de la veille. Après le petit déjeuner, l’ascension a démarré à 6h30. tous les calvaires étaient au RDV à cause de la nature du terrain caillouteux, très accidenté, abruptes, pentes très raides… il fallait constamment réfléchir aux itinéraires de passage, bref. les premiers superstars se sont pointés au sommet des 10h 30, il s’agit de KAMAL ABOUELMARAI, ABDESSAMAD TOUHTOUH, KHALID EL MEKALI et le petit ALI EL MENTOUMI qui n’a encore que 10 ans ! les autres randonneurs ont continué l’un après l’autre leur défilé vers le grand sommet et là il faut saluer le courage exemplaire des 4 femmes qui ont pu toutes réussir cette grande aventure ;il s’agit de SALOUA EL MENTOUMI, SAADIA ABDESSADEQ, HALIMA IDRISSI BELHOUCINE ET NADIA DRISSI. n’oublions de saluer MUSTAPHA RAMI, un grand Monsieur par sa volonté et sa force mentale qui lui ont permis d’aller puiser au fond de ses capacités physiques et réussir le défi qu’il s’était lancé alors qu’il était le plus endolori de l’étape de la veille.
L’arrivée au TOUBKAL a été faite comme il se doit. on a cru que le plus dur a été fait. erreur ! la descente a démarré à 11h 45 et dés le retour on a vite compris que nous n’étions pas au bout de nos peines et que l’expérience de la descente n’était aucunement moins dure que la montée ; il n’ y a pas un seul randonneur qui ne soit pas tombé au moins une fois. blessures, maux de dos, des articulations. la fatigue régnait sans pitié. heureusement que dans cette épreuve, il y avait une grande solidarité entre les randonneurs.
Le retour de tous les randonneurs au refuge a pris fin vers 15h30, soit 9h de martyre.
A peine le déjeuner pris au refuge, le chemin de la randonnée a été repris vers Imlil autour de 17h20. il est évident que cette étape du retour est beaucoup plus facile que l’aller puisqu’on est en descente relativement douce. mais après l’épreuve du TOUBKAL, comment croire que les gens dans un état de fatigue extrême peuvent encore rajouter un quelconque effort. c’est justement dans de telles expériences que la vie nous apprend que les capacités de l’être humain sont immenses et que sa volonté peut faire de grande différence. le retour à Imlil a pu s’accomplir dans la douleur pour la plupart et tout le monde était au gîte d’Imlil à 22h30. mais après le repos du lendemain ; la douleur et la souffrance ont cédé la place à la joie et au bonheur. c’est pourquoi les randonneurs ayant vécu l’expérience du TOUBKAL cette année voudront sans doute la revivre les années prochaines. que dieu le veuille.
Et comme toutes les belles choses, cette ascension a été clôturée par une troupe d’AHOUACHE de la région.