Randonnée du 4, 5 et 6 novembre 2006 à Akchour

Akchour : les 4, 5 et 6 novembre 2006

Encore une fois les randonneurs de l’USCM ont hissé le drapeau de l’USCM au sommet des montagnes d’AKCHOUR.
AKCHOUR, est un petit paradis qui se trouve à une trentaine de kilomètres de CHEFCHAOUEN, appelé PARC NATIONAL DE TALASSEMTANE et connue par ses cascades dans les gorges de FARADA, par son pont naturel appelé PONT DE DIEU et par la difficulté d’accès à ces deux joyaux de la nature au MAROC.
Profitant de la fête de la marche verte, l’USCM a organisé pour ses randonneurs une randonnée du 4 au 6 novembre 2006 à AKCHOUR. Le rendez vous a été donné le samedi 4 novembre à l’entrée du club et dans un climat de liesse, le départ a eu lieu à 7 heures et demi du matin pour arriver à AKCHOUR à midi trente après une petite pose à SOUK LARBAA.
A AKCHOUR les préparatifs organisés auparavant par MM MAGHRI et BARGHOUZ ont permis le logement dès notre arrivée et le repas du midi était déjà prêt. A cette occasion nous tenons à remercier le gérant du restaurant « RIF » M. Abdesslam pour sa grande disponibilité et pour l’hospitalité qu’il nous a réservée.
Après le déjeuner, une tournée de prospection du douar avoisinant a été organisée.
Le 5 novembre tout le monde était debout à 5 heures du matin et après le petit déjeuner le départ a été donné pour les cascades. Tout au long de l’itinéraire menant à la cascade, nous avons été éblouis par la beauté et la splendeur de la nature, l’abondance et la fraicheur de l’eau sans oublier la souffrance magnifique que l’inaccessibilité et la complexité du terrain nous ont fait goutés.
Devant la magnificence du site toutes les difficultés ont été surmontées grâce au courage et à la persévérance des randonneurs. Il a fallu 7 heures d’effort pour mémoriser à jamais la visite de cet endroit si beau ,si riche en diversité et en pureté.
Purifiés, exténués, fiers et joyeux, les randonneurs ont rejoint le restaurant pour se restaurer avant de se livrer au repos tant mérité.
Le 6 novembre les randonneurs étaient au rendez vous avec une autre aventure, moins pénible que celle de la veille, à savoir l’escalade de la montagne menant au pont de dieu que les riverains appellent « KANTRAT RAPPI ». L’accès à ce bijou de la nature passe par un terrain accidenté nécessitant beaucoup d’effort et de solidarité pour y parvenir.
Sur le chemin du retour les randonneurs, pour faire perdurer le plaisir, ont visité la ville de CHEFCHAOUEN.